LE RETOUR


Cette opération a été tenue secrète à Thiers jusqu´à ce jour et j´ai beaucoup d´honneur à vous le dévoiler. Il y eu, au cours du temps, maints mythes sur l´objet lui-même et il court encore à ce jour quelques histoires. L´honneur est rendu à ce peuple à qui fut donné une commande difficile et dangereuse, que ces thiernois eurent accomplie avec bravoure. Thor fit déplacer le bouclier de fer vers les racines d´Yggdrasil avec son chariot tiré par les deux boucs, en ayant préalablement assommé et endormi le dragon grâce à son marteau. Le dragon continua à ronger mais cette fois-ci dans du fer provenant de la roche thiernoise et il finit par se fendre les dents. Yggdrasil tient encore.
Les traces de ce temps jadis se font voir dans la ville, entre autres avec les représentations de Hugin et Munin. La chapelle du vieux Manoir de La Chassaigne, par exemple, révèle dans ses plafonds de chêne des corbeaux au milieu de maisons médiévales, elles aussi ornées de corbeaux sculptés et de signes cabalistiques. D´ailleurs, sous la chute du Creux de l’enfer, une légende affirme qu’un souterrain cacherait une chèvre en or, un petit chevreau né à Thiers de Dents étincelantes, un des boucs de Thor.
Aussi l´histoire se fait ressentir sur les habitants, accueillants et généreux. D´autres y sont venus et viennent encore de près et de loin, pour s´y installer. Quelques-uns des compagnons de Thor y restèrent d´ailleurs et des descendants de ces mi-dieux mi-hommes y habitent donc aujourd´hui. Toute une histoire de migration a vu le jour après cela et continue à voir le jour. Des départs et des arrivées, et cela jusqu´à la fin des temps ... comme partout ailleurs.